Les Marionnettes de Yorick sont nées aux Etats-Unis en 1991, à Boston exactement. Leur Gepetto est l' acteur et  sculpteur Dusan Petran .

Biographies

Dusan Petran a étudié le théâtre à l'Académie des Arts de l'Université Janacek à Brno, capitale de la Moravie, République Tchèque. Il a commencé à sculpter sur bois alors qu'il était étudiant. Sa carrière de comédien l'a mené à jouer dans de nombreux théâtres régionaux de Moravie et de Bohême (1978- 1989). Peu après son départ pour les Etats-Unis il  forme son propre théâtre de marionnettes consistant en marionnettes classiques du répertoire Tchèque.

Très vite les marionnettes de Dusan suscitent l'admiration et il est sollicité pour sculpter des marionnettes pour d'autres compagnies, notamment le "Denver Theater Center" et " l'American-Czechoslovak Marionette Theater" de New York. Son travail a été publié dans de nombreux magazines spécialisés ainsi que:

"Czech Puppet Theatre and Russian Folk Theatre", de Pyotr Bogatyrev, 1991.

"Puppets, Masks and Performing Objects", édité par John Bell, 2001.

"Loutkar"  couverture du magazine, spécialisé et entièrement dédié aux Arts de la Marionnette, 2011.

 Il reçoit le " Fellowship for Traditional Arts" en 2003, un titre  de reconnaissance de maîtrise pour la création artistique dans les arts traditionels, titre conféré par le Conseil d'Etat aux Arts de l'Etat du Rhode Island.

 

Son travail et les productions de sa compagnie "Yorick's Marionette Theater" ont reçu le soutien d' institutions officielles qui délivrent les subventions aux artistes. Ces subventions sont basées sur le mérite artistique: conseil d'Etat aux Arts du Massachusetts, du Rhode-Island, du Connecticut, de la Fondation pour les Arts de la Nouvelle-Angleterre et du National Endowment for the Arts, entre autres.

 

Sa compagne et épouse, Agnès Novak a étudié la peinture au Massachusetts College of Art de Boston, et enseigné les Arts plastiques jusqu'à sa rencontre avec le théâtre de Yorick en 2001. Une bourse d'Etat lui a permis de suivre un apprentissage de 3 ans sur les Arts de la Marionnette avec la compagnie Yorick's Productions. Elle adapte et écrit les textes originaux, crée les costumes tout en s'occupant de l'administration de la compagnie.

 Les deux artistes unissent leurs talents pour créér tous les aspects de leurs spectacles: la création des marionnettes, l'écriture, la mise-en-scène, les costumes, décors et sons/ bruitages. 

Les spectacles des marionnettes à fils de Yorick sont du domaine du theâtre de marionnettes classiques: les marionnettistes sont cachés, seuls leurs doigts sont visibles de temps à autre,rappelant ainsi à l'audience que la magie du spectacle vient de l'être humain. Le répertoire offre un choix de contes classiques adaptés à l'audience des enfants d'aujourd'hui tout en respectant leur rythme et leur pouvoir de concentration.

En parallèle au répertoire pour enfants la compagnie a produit "Les rendez-vous de Colombine" et "Yorick Joue Shakespeare" (en cours de production version française)pour adolescents et adultes.

 La compagnie a tourné dans tous les Etats-Unis avec le soutien du National Endowment for the Arts, le Massachusetts Cultural Council, le Rhode Island State Council on the Arts, la New England Foundation for the Arts ainsi qu'avec le soutien de fondations privées telles que la Fondation Bank of America et The Feinstein Foundation. 

 

En 2010 les artistes s'installent dans le Tarn et leur compagnie continue sous le nom: "Les Marionnettes de Yorick".

Make a free website with Yola